Les Spécialités du cabinet

Au sein de notre cabinet, nous vous proposons de bénéficier des dernières avancées de la médecine dentaire moderne pour conserver des dents saines tout au long de votre vie. Vous trouverez donc ci-dessous une vue d’ensemble des différents soins prodigués dans notre cabinet dentaire de Ville d’Avray.

MIL thérapie & ATP38

L’arrivée sur le marché de nouvelles molécules pour soigner et guérir de nombreuses pathologies a eu aussi pour conséquence de développer des complications iatrogènes telles que les phénomènes allergiques.

La technologie laser est déjà utilisée avec succès dans de multiples domaines médicaux. la MIL-théraphie s’appuie sur l’utilisation d’appareils de thérapie magnéto-infrarouge laser appelés MILTA permettant de combiner différentes émissions de lumière associées à un champ magnétique constant. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que l’action simultanée de ces émissions augmente considérablement les effets thérapeutiques pour le patient.

La MIL thérapie s’applique en soins dentaires comme bien d’autres domaines médicaux et paramédicaux.

Source : CERS – janvier 2010

>> Plus d’information sur la photostimulation ou photothérapie

Homéopathie & naturopathie

Pour votre bien-être et votre santé, une approche médecine traditionnelle sera privilégiée. L’équilibre du Yin et du Yang permet de mieux potentialiser les traitements. Le recours aux médicaments traditionnels ne sera employé qu’en cas de nécessité.

L’HOMEOPATHIE, souvent associée à la notion de médecine douce, s’appuie sur le le principe d’adaptation du traitement en fonction du patient. Il est aujourd’hui utilisé très largement dans différents domaines de médecine. En dentisterie, cela peut concerner des phénomènes comme la poussée dentaire chez le nourrisson ou encore la prévention et le traitement des abcès dentaires.

La NATUROPATHIE privilégie la prévention en renforçant les défenses. Cette approche holistique touche à de nombreux points de votre traitement. Le phénomène de grincements des dents la nuit peut provoquer le déchaussement et il n’est pas impératif de passer par l’usage d’appareillage pour le traiter. De même, nous préconisons la pose de matériaux obturateurs ne contenant pas de mercure.

Implantologie

Le remplacement traditionnel d’une ou plusieurs dents perdues passe par la mise en place d’une prothèse. Cette prothèse s’appuie sur les deux dents valides placées aux extrémités qui devront au préalable être taillées. En cas de détérioration d’une de ces dents, la prothèse doit être remplacée.

Par opposition, l’implantologie s’appuie sur la mise en place de racines artificielles, appelées implants, supportant la prothèse. Cette technique aussi appelé ostéo implantologie ne nécessite aucune modification des dents périphériques. L’implant une fois posé permet la pose d’une prothèse en céramique. La pose d’implants peut être aussi un substitut à la pose d’implants amovibles, plus connus communément sous l’appellation dentier

La mise en place de l’implant s’effectue dans notre cabinet, sous anesthésie locale en respectant un protocole rigoureux pour assurer une asepsie parfaite.

Parodontie

Le parodonte correspond aux tissus qui soutiennent la dent : la gencive, les ligaments alvéolo-dentaires & les os alvéolaires.

Les maladies parodontales sont la conséquence d’infections bactériennes. L’intervention consistera donc à prévenir, diagnostiquer & traiter les gingivites et les parodontites & leurs séquelles.

Le préalable est une bonne hygiène bucco-dentaire. Le détartrage et le surfaçage sont deux éléments du traitement et le laser pourra être utilisé. En cas de maladie parodonte sévère, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire.

Référence : Article SFPARO – mars 2007

Soins et prothèses

Si la pose d’une prothèse dentaire était nécessaire, le cabinet vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas. La couronne, réalisée en alliage, métaux précieux ou céramique, permettront de remplacer une dent fragilisée ou endommagée. La pose d’un bridge, réalisée en métal précieux, alliage ou céramique, compensera la perte de une ou plusieurs dents en s’appuyant sur les 2 dents périphériques. De plus, un soin particulier sera donné à l’esthétisme pour vous apporter un résultat harmonieux notamment avec la pose de facettes dentaires.

Le blanchiment est un soin que nous vous conseillons d’effectuer en cabinet. Le praticien vous conseillera sur la meilleure méthode à mettre en œuvre, en une ou plusieurs visites, et en cohérence avec la teinte actuelle de vos dents.

Notre cabinet est équipé de matériel de pointe comme un système de radiologie numérique permettant des prises de vues instantanées avec consultation sur écran et limitant ainsi l’émission de rayons X et la réalisation de scanners dentaires. De même, l’usage d’appareil laser facilite la chirurgie des tissus en minimisant les désagréments pour le patient tels que les saignements ou encore les points de suture.

Pédodontie & orthodontie

Notre cabinet a depuis toujours pris un soin particulier dans le soin des enfants. La communication avec l’enfant est clé pour permettre un soin dentaire efficace & souvent le parent ou l’adulte l’accompagnant est intégré dans la relation praticien-patient. La patience est un maître mot & le nombre de séances sera évidemment adapté pour gérer au mieux le stress de l’enfant.

Une approche basée sur des rendez-vous de contrôle réguliers et de durée limitée devra être privilégiée plutôt que d’attendre que l’enfant souffre de ses dents et donc appréhende la visite au cabinet dentaire. Les visites devront correspondre aux phases d’éruption des dents à chaque âge car cela provoquera chez l’enfant gêne et gingivite plus ou moins douloureuse.

L’hygiène bucco-dentaire est un préalable pour éviter les caries & les abcès.

Si les dents sont visiblement trop en avant, un examen de type radio panoramique permettra de préciser si un traitement orthodontiste sera nécessaire. Un tel résultat peut résulter de pratiques comme la succion ou la déglutition.

Hypnose pour le confort des patients

Dîplome hypnose

Le Docteur CHAMOZZI est diplômée en Hypnose médicale.

L’utilisation de l’hypnose n’est pas systématique lors des interventions, mais elle peut aider à réduire l’anxiété du patient, limiter l’utilisation de médicaments et soulager la douleur.

Toujours en vue du confort pour le patient, l’anesthésie ou la mise en sommeil plus ou moins profond du système nerveux central peut être pratiquée en complément à l’aide d’un gaz appelé le protoxyde d’azote (comme le KALINOX®) absorbé par inhalation.